Entretien et ramonage poêle à granulés à Paris et l’ouest de l’Ile-de-France
Votre sécurité et celle de vos proches, c’est notre crédo. Confiez le ramonage du conduit de votre poêle à granulé à une entreprise familiale de ramoneurs passionnés, un père et son fils, à votre service pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage
Les avantages de réaliser le ramonage de votre poêle à granulé
Chaque hiver quand vous utilisez votre poêle à granulés pour vous chauffer, de la suie et de la bistre viennent se coller aux parois du tuyau d’évacuation de votre poêle à granulé. Une accumulation de ces déchets peut empêcher un bon tirage, c’est-à-dire une bonne circulation de la fumée vers l’extérieur. Cette situation crée un risque d’inhalation de gaz dangereux et pollués mais peut aussi créer des incendies. Tout cela est évitable en réalisant un ramonage annuel par un ramoneur professionnel comme le prévoit la loi en France, voire 2 ramonages en cas d’utilisation intensive de l’appareil de chauffe.
Le ramonage régulier contribue à :
- prévenir des risques d’incendie
- prévenir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone
- favoriser une combustion plus efficace de votre appareil de chauffe et donc vous êtes mieux chauffés tout en consommant des quantités de granulés au minimum.
- prolonger la durée de vie de votre poêle à granulé qui fonctionne à son efficacité.
Pourquoi faire appel à GOMES EVOLUTION pour le ramonage de votre poêle à granulés ?
En faisant appel à notre société de ramonage et de fumisterie, vous travaillez avec un duo de ramoneurs passionnés, un père et son fils, lancés dans une aventure qui dure depuis plus de 30 ans. Chez GOMES EVOLUTION, nous mettons à votre disposition toute notre expertise pour assurer votre sécurité et vous apporter satisfaction pour tous vos travaux de ramonage et de fumisterie.
Comment se passe le ramonage d’un poêle à granulés ?
Le ramonage d’un poêle à granulés peut durer entre 30 minutes et 1 heure en fonction de son état d’entretien. Si vous réalisez un entretien courant régulier et que vous réalisez un ramonage annuel, le conduit devrait ne pas être trop encrassé. Cela limite le travail de frottement du hérisson monté sur une canne de ramonage flexible prête à nettoyer toute la longueur du conduit mais aussi comme vu plus haut, c’est une bonne chose. Un entretien régulier permet d’augmenter la durée de vie de votre poêle.
Un ramonage se fait quand le poêle à granulé est refroidi. Voici les étapes d’une intervention :
- inspection visuelle pour vérifier l’accumulation de suies et d’autres résidus
- nettoyage du foyer afin de détecter s’il y a des problèmes d’usures ou autres
- ramonage par action mécanique direct de la paroi du conduit de fumée avec un hérisson aux poils en nylon. L’hérisson a pour objectif de faire tomber les débris afin d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
- aspiration des déchets avec un aspirateur professionnel pour particules fines
- 2ème vérification visuelle afin de s’assurer que le travail est effectué correctement
- nettoyage de la zone d’intervention
- rapport et conseils au client.
Questions relatives au ramonage et l’entretien d’un poêle à granulé
Le ramonage de tous les appareils de chauffe à foyer fermé et foyer ouvert est une obligation légale. Le décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée indique que le ramonage doit être effectué au minimum 1 fois tous les 12 mois pour votre sécurité et celle des autres occupants. Le règlement sanitaire départemental peut exiger cette obligation à 2 fois. Renseignez vous bien !
En cas de non utilisation pendant une durée minimale de douze mois de son appareil de chauffage, il n’est pas nécessaire de l’entretenir. Toutefois, il convient de réaliser un ramonage avant une nouvelle utilisation. En effet, il y a un risque que votre conduit de cheminée soit bouchée. Le ramoneur s’assurera du bon tirage de votre poêle à granulé mais aussi de son bon état de fonctionnement.
En dehors du ramonage annuel obligatoire par un professionnel, si vous sentez que la combustion se fait difficilement, qu’il y a des odeurs inhabituelles pendant la période de chauffe de votre poêle, la première chose à faire est d’aérer la pièce. Si le problème persiste, contactez un ramoneur professionnel qui pourra venir vérifier si quelque chose pourrait entraver le bon fonctionnement de votre appareil de chauffe. Un test de fumigène pourra éventuellement être recommandé en cas de suspicion d’un conduit obstrué. Il doit vérifier qu’il y a un bon tirage c’est-à-dire une bonne circulation de la fumée dans le conduit d’évacuation vers l’extérieur.
Si la vitre du poêle a tendance à noircir beaucoup trop vite après chaque nettoyage, ce peut être dû à un encrassement du conduit métallique de votre poêle. Faites appel à un ramoneur fumiste qualifié pour un nettoyage. En tant qu’expert, il saura déterminer la cause et vous fera un devis avant toute intervention.
Dans tous les cas, pensez à faire un entretien du poêle à granulés de façon courante.
Pour votre sécurité, il faut ramoner votre poêle à granulés avant toute utilisation chaque année. Vérifier que votre poêle et que le tirage sont en bon état de fonctionnement avant son utilisation permet d’éviter tout problème. Pour des raisons pratiques, faites appel à un ramoneur professionnel du mois d’avril à juillet au moment où la période de chauffe se termine. Après cette période, les ramoneurs sont très demandés pour des ramonages et des dépannages.
Nos zones d’intervention pour le ramonage et l’entretien de votre poêle à granulés
Nous couvrons toute la ville de Paris et l’Ouest parisien. Voici un exemple de villes où nous nous déplaçons. Contactez nous pour prendre un RDV.